Hermione Granger

Publié le 16/07/2010 à 00:13 par voldemort
Hermione Granger

Hermione Granger (née le 19 septembre 1979) de son nom complet Hermione Jean Grange est l'un des principaux personnages de la saga Harry Potter écrite par l'écrivain J. K. Rowling. Hermione est la meilleure amie de Harry et Ron et réside, durant sa scolarité à Poudlard, à la maison Gryffondor.

Au cinéma, son rôle est joué par Emma Watson.

Harry Potter à l'école des sorciers  Hermione est une « née moldue ». La jeune fille apparaît pour la première fois dans le Poudlard Express où elle fait la rencontre deRon Weasley et de Harry Potter pour leur demander un renseignement. En l'écoutant, Harry se rend rapidement compte qu'elle est très cultivée et a manifestement lu tous les livres traitant de sorcellerie qui lui étaient accessibles. À Poudlard, elle répond toujours la première en classe et tente régulièrement d'empêcher Harry et Ron d'enfreindre le règlement, ce qui lui attire leur antipathie — surtout celle de Ron. Plus tard, après avoir été sauvée d'un troll par les deux garçons, elle les aide pour leurs devoirs et leçons et se montre moins ascétique. Petit à petit, une véritable amitié naît entre Harry, Ron et Hermione.

Au cours d'un match de Quidditch, Hermione enflamme discrètement la cape du professeur Rogue qu'elle suspecte, à tort, d'ensorceler le balai de Harry pour le faire tomber. Avec Ron, elle aide Harry à franchir les obstacles pour trouver la Pierre Philosophale. Pendant la remise de la Coupe des Quatre Maisons, le professeur Dumbledore la récompense de 50 points pour avoir résolu l'énigme des potions de Rogue, qui avait été mise au point dans le but d'empêcher quiconque — et surtout Voldemort — de s'approprier la pierre.


Harry Potter et la Chambre des secrets [modifier] De retour à Poudlard, Hermione, toujours aussi studieuse, est particulièrement sensible au charme du nouveau professeur de défense contre les Forces du mal, Gilderoy Lockart. Cependant, les trois amis sont vite confrontés à un événement inattendu : la légendaire chambre des secrets aurait été réouverte. Selon une vieille histoire, la chambre cacherait un monstre destiné à épurer Poudlard de tous les « nés moldus » selon les vœux de Salazar Serpentard. Au cours de l'année, plusieurs personnes sont retrouvées pétrifiées.

Drago Malefoy, qui ne cesse d'insulter Hermione de Sang-de-Bourbe, est suspecté par Harry et Ron d'être l'héritier de Serpentard. En premier lieu douteuse à cette idée, Hermione finit par être convaincue et, pour s'en assurer, prépare du Polynectar en secret, une potion très complexe qui permet de prendre temporairement l'apparence de quelqu'un d'autre. Sous l'apparence de Vincent Crabbe et de Gregory Goyle, Harry et Ron découvrent rapidement que Malefoy n'est pas l'héritier, tandis que Hermione, ayant confondu un cheveu de Millicent Bulstrode avec un poil de chat, part séjourner quelques temps à l'infirmerie à cause de la fourrure qui lui couvre le visage et de sa queue de chat.

Par la suite, Hermione est à son tour retrouvée pétrifiée, un miroir à la main. Harry découvre dans son autre main, un article arraché des pages d'un manuel de la bibliothèque traitant dubasilic, un monstre éventuel, accompagné du mot « tuyaux » écrit à la main par son amie. Hermione vient en effet d'élucider l'énigme : le basilic est un monstrueux serpent qui se déplace grâce à la tuyauterie de Poudlard, capable de pétrifier et même de tuer de son simple regard. Grâce à ces informations, Harry, accompagné de Ron dans un premier temps, trouve l'entrée de la chambre des secrets et affronte le basilic et Tom Elvis Jedusor (Voldemort adolescent sous forme d'un souvenir conservé grâce au journal intime de ce dernier). Hermione et les autres pétrifiés sont guéris grâce au professeur Chourave et à ses mandragores. Pour célébrer les bons rétablissements, les examens de fin d'année sont annulés, au grand désarroi d'Hermione.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban 

À Poudlard, Hermione semble étudier plus que jamais : elle a pris toutes les options possibles, si bien que ses horaires de cours font l'objet d'une grande interrogation. En effet, elle a plusieurs cours placés à une même heure. Harry apprend plus tard que le professeur McGonagall lui a donné secrètement un retourneur de temps lui permettant de voyager dans le passé et de suivre ainsi plusieurs cours à la même heure. Cependant, excédée par son manque de repos dû à son emploi du temps surchargé, la studieuse Hermione finit par perdre patience et « claquer la porte » du cours de divination, touchée par une remarque du professeur Trelawney à son sujet. L'étude de la divination lui semble par ailleurs ridicule comparée à l'étude d'autres matières, comme l'arithmancie.

Hermione est très impliquée dans la défense de Buck, l'hippogriffe de Hagrid, qui s'apprête à être jugé pour avoir blessé Drago Malefoy durant un cours de soins aux créatures magiques. Celui-ci avait délibérément insulté l'animal sachant pourtant qu'il fallait le traiter avec respect. Hermione fait tout son possible pour aider Hagrid à l'innocenter mais il est malgré tout condamné à mort, à la plus grande satisfaction de Malefoy.

Ron et Hermione sont en sérieux conflit durant l'année, notamment à cause du chat de Hermione, Pattenrond, qui ne cesse d'ennuyer Croûtard, le rat de Ron. Croûtard va d'ailleurs disparaître un temps, ce qui rend inévitablement Pattenrond coupable aux yeux de Ron, ce dernier étant persuadé que le chat l'a dévoré. L'autre sujet de discorde concerne l'Éclair de Feu, le balai qui a été remis anonymement à Harry. Hermione est persuadée qu'il a été envoyé et ensorcelé par Sirius Black — récemment évadé de la prison d'Azkaban — pour mettre Harry en danger. Elle fait part de ses inquiétudes au professeur McGonagall qui partage son avis et confisque pendant plusieurs semaines le balai afin de le soumettre à un examen approfondi. Ron et Harry sont en froid avec Hermione, ce balai étant considéré comme le plus puissant et un atout majeur pour le Quidditch.

Conseillés par le professeur Dumbledore, Harry et Hermione utilisent le retourneur de temps pour voyager dans le passé et sauver Sirius Black (qui n'a pas été officiellement innocenté) du baiser du détraqueur et Buck de son exécution. Puis, à la fin de l'année, Hermione décide d'abandonner le cours d'étude des moldus (en plus de la divination), bien qu'elle ait obtenu 320 % à l'examen ; elle aura donc le même nombre de matières que les autres et ne sera plus aussi surchargée de travail.

Harry Potter et la Coupe de feu 

Hermione retrouve Harry et la famille Weasley pour assister à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch. Après le match, lorsque que l'elfe de maison Winky est renvoyée par son maître Barty Croupton pour accusation d'avoir fait apparaître la marque des ténèbres, Hermione est sensibilisée au mauvais traitement des elfes de maison.

De retour à Poudlard, après avoir appris qu'il y avait des centaines d'elfes de maison à Poudlard s'occupant des tâches ménagères sans être rémunérés, elle crée la Société d'Aide à la Libération des Elfes (SALE), à la grande exaspération de Harry et de Ron qu'elle recrute de force.

La quatrième année marque un tournant dans les relations entre Ron et Hermione. Après avoir découvert qu'elle était la cavalière au bal de fin d'année du célèbre attrapeur et champion de l'école DurmstrangViktor Krum, Ron manifeste une vive jalousie et l'accuse de « fraterniser avec l'ennemi » et de trahir Harry. Hermione, à la fin du bal de Noël, lui répond qu'il aurait dû l'inviter avant que quelqu'un d'autre ne le fasse. Ce à quoi Ron lui répond qu'elle se méprend totalement. Après avoir été « sauvée » par Krum lors de la seconde tâche, Hermione est la cible de la journaliste Rita Skeeter. Celle-ci publie un long article dans la Gazette du sorcier sur le soi-disant triangle amoureux Harry/Hermione/Krum. Krum va jusqu'à interroger Harry sur la nature de ses sentiments envers Hermione. Skeeter révèle que Krum a déclaré ses sentiments à Hermione et qu'il l'a invitée chez lui pour l'été, ce qui est vrai, au grand mécontentement de Ron.

À la fin de l'année scolaire, Hermione découvre que Rita Skeeter est une animagus non-déclarée ; c'est sous sa forme de scarabée qu'elle a pu surprendre des conversations dont elle se servait pour ses articles. Hermione la capture et l'enferme dans un pot de verre en lui ordonnant de ne plus faire paraître d'articles mensongers, sous menace de dévoiler son état d'animagus.